Le documentaire, THE GAME CHANGERS.

L’alimentation végétale et notre santé

The Game Changers (La Donne a Changé), un film documentaire américain sorti en septembre 2019, réalisé par Louie Psihoyos et produit entre autres par James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Chris Paul et Novak Djokovic.

« L’alimentation végétalienne est bonne pour la santé, à tous les niveaux, il reste une grande partie de la population mondiale à convaincre et souvent, malheureusement il faut fournir des preuves médicales et dans ce documentaire c’est très explicite ! »

Arnold Schwarzenegger

 

« The Game Changer c’est une rencontre réussie entre l’élite du sport et l’élite du cinéma. Ce film atteint brillamment son objectif et propose une vision moderne de l’alimentation végétale. »

Magà Ettori, auteur réalisateur, Fondateur de l’INSAVE et Vegan Marathon

 

Ce documentaire réalise un état des lieux des données scientifiques, études médicales, témoignages de sportifs et athlètes de haut niveau, ainsi que des explications de nombreux chercheurs et docteurs aux parcours prestigieux comme le Dr Richard Wrangham, Président de la chaire anthropologique de l’Université de Harvard et le Dr David Katz Directeur de recherche à l’université de Yale, pour nous livrer un éclairage complet et précis sur la viande, les protéines et la force physique.

Cette démonstration se fait par l’intermédiaire du parcours de James Wilks, un entraineur d’élite des forces spéciales américaines, vainqueur de The Ultimate Fighter en 2009, blessé suite à un entrainement et cherchant un moyen de guérir efficacement et rapidement a parcouru le monde en quête de vérité.

Depuis des décennies, sans cesse, est constamment relayé par les médias, tel un marteau piqueur dans nos esprits, cette idée :

« La viande rend les hommes virils et forts ».

A l’origine de ce discours, la théorie de Justus Von Liebig (1803-1873), chimiste allemand, qui disait que l’énergie vient des protéines et que les végétariens étaient incapables d’exercices prolongés. Théorie fausse dont les industriels se sont emparés pour promouvoir leurs produits malgré le fait que depuis elle fut largement contredite par les scientifiques et de multiples études.

Cette idée a été tellement propagée à travers le monde et entretenue par les publicités et les industriels qu’il est très difficile à présent de s’en défaire.

Incroyable puissance qu’est celle des médias, capable de créer des préjugés tenaces sous la pression des industriels et leur marketing.

Les industriels nous vendent donc la viande, les laboratoires vendent les médicaments pour nous guérir des maladies que la viande engendre et les médias nous racontent chaque fois une autre histoire et un autre scoop.

D’autres ont déjà usé de cette même stratégie avec la même inconscience.

Abus et exploitations visant un maximum de profit, sans tenir compte des conséquences à court ou à long terme sur la santé publique et l’écosystème.

L’industrie du tabac en est l’exemple le plus frappant.

Les industriels prétextaient que les preuves ne sont pas suffisantes pour démontrer les conséquences de causes à effets du tabac sur l’apparition des maladies et notamment des cancers. Les médias mettaient en scènes des stars enfumées avec leur cigarette, c’était chic et sexy.

La bataille fut rude pour interdire les publicités pour le tabac dans les stades sportifs. Mais aujourd’hui, personne n’a plus de doute sur les nuisances du tabac.

Pourtant le mal est fait, envers les fumeurs mais également l’ensemble de notre société victime de tabagisme passif. La mode perdure malgré les avertissements sur les emballages des cigarettes. Les médecins tentent par tous les moyens de prévenir, d’avertir, de décourager la consommation de cigarette, mais rien n’y fait. La puissance des médias, la puissance du phénomène de mode, la puissance de la séduction visuelle des publicités persiste durant des décennies bien après leur parution. L’impact qui s’imprime dans les esprits est extrêmement difficile à effacer.

Le marketing de la viande fonctionne exactement de la même façon.

Si nous manquions de connaissances sur les preuves qui démontrent les effets néfastes des protéines animales et leurs abus, aujourd’hui c’est chose faite et ce documentaire nous permet d’en faire l’inventaire.

Pourtant, nous sommes encore envahit par l’influence des publicités de l’industrie de la viande, il s’agit aujourd’hui de contrer la désinformation, protéger notre santé, celle de nos enfants et lutter contre les préjugés.

Mais nous le savons, comme pour la cigarette, le chemin sera long.

Le problème de la condition animale n’est pas évoqué dans ce documentaire, il s’agit ici de santé et de sport. Les arguments sont bien suffisants, frappants et accablants pour convaincre du danger de la viande sans aborder ce sujet.

Gardons cependant à l’esprit que la maltraitance animale est aussi commune à ces deux industries. Les expérimentations atroces sur les animaux par les laboratoires de l’industrie du tabac et les conditions de vies effroyables de l’industrie de la viande sont des points communs supplémentaires.

Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération de sportifs. De plus en plus d’athlètes et professionnels dans différents sports ont constaté une amélioration considérable de leurs capacités après avoir adopté une alimentation végétale et accomplissent des performances spectaculaires sans manger de viande.

Si l’alimentation végétale est bénéfique à la santé, la force et la condition physique des sportifs elle l’est donc pour nous tous.

Dès 1908 des sportifs médaillés végétariens accédaient à 9 médailles d’or. Des athlètes olympiques, comme Carl Lewis, Morgan Mitchell , la cycliste Dotsie Bauch, le bodybuilder Patrik Baboumian l’un des hommes le plus fort du monde ne mange ni viande, ni œufs, ni lait.

« Quelqu’un m’a demandé, comment es-tu devenu aussi fort qu’un bœuf sans manger de viande ? Et je lui ai répondu, as-tu déjà vu un bœuf manger de la viande ? »
Patrik Baboumian, l’homme le plus fort d’Allemagne 2011, record du monde de marche-joug 2015 (550,2 kg pendant 28 secondes).

Mais ce phénomène n’est pas une surprise au regard de ce que les scientifiques nous révèlent.

Les gladiateurs romains surnommés « Hordeari » ce qui signifie « mangeur d’orge et d’haricots » étaient en majorité végétariens. Les premiers combattants professionnels mangeaient donc principalement des végétaux.

Les dents des premiers hommes prouvent qu’ils étaient végétariens, la longueur de nos voies digestives est également plus adaptée à la nourriture végétale.

Ce documentaire, nous décrit des expérimentations scientifiques surprenantes avec des résultats spectaculaires qui ouvrent pour les athlètes de nouvelles perspectives alimentaires.

Contrairement à ce que Liebig disait, notre principale source d’énergie sont les glucides stockés sous formes de glycogène dans nos muscles.

Si nous sacrifions trop les glucides au profit des protéines une carence chronique en glycogène se développe ce qui entraine fatigue et perte d’endurance.

Les protéines animales sont des protéines inflammatoires, qui créent un macrobiote intestinal inflammatoire.

Une alimentation carnée engendre des taux élevés de cholestérol, l’augmentation de la pression artérielle, l’encrassement des artères, des risques cardiovasculaires, des cancers et l’acidification du corps.

Tandis que les protéines végétales sont antioxydants, contiennent des minéraux et vitamines qui vont justement être des réducteurs de l’inflammation et vont optimiser le microbiome.

Ce documentaire aborde les questions controversées du soja, de la vitamine B12, des véritables besoins énergétiques de notre organisme et de nos muscles en protéines et en glucides.

Si les conséquences de la consommation de viande sont dévastatrices pour notre santé, elles le sont également pour notre environnement.

80 % des terres agricoles dans le monde sont utilisées pour la production de bétail, qui est la plus grande source de destruction de l’habitat, de la biodiversité et cause de la déforestation.

Cela prend autant de place sur la planète car tous ces animaux sont des intermédiaires et consomment six fois plus de protéines (végétales) qu’ils n’en produisent. Les protéines que nous consommons à travers eux sont les protéines végétales que ces animaux consomment.

Les 70 milliards d’animaux consommés chaque année poussent aussi à une surconsommation d’eau.  27% de la consommation d’eau mondiale est utilisée pour les animaux d’élevage. S’ajoute à cela le problème de la pollution de l’eau, polluant les fleuves les lacs et nappes phréatiques ce qui correspond à 50 fois plus de gaspillage d’eau par an que toute la population mondiale.

L’industrie de la viande est coupable de conséquences graves pour notre santé et la biodiversité, mettant en cause le futur de notre planète. Mais elle est surtout LA solution qui permettrait de résoudre d’énorme gaspillages et pollutions, qui sont supérieurs à la pollution qu’entraînent machines, transports et voitures confondus. C’est ce message que The Game Changers nous transmet.

Quelle est la mesure de notre liberté, de notre conditionnement et l’impact des influences extérieures sur nos choix et nos idées ?

La nature, la biodiversité, l’environnement, notre planète et ses richesses, notre santé sont des trésors, notre mission est de les préserver, pour nous et pour les générations futures.

Nous avons le pouvoir de changer la donne et contrer les médias, l’influence des industriels, nous pouvons agir en nous informant et en modifiant nos comportements alimentaires ainsi nous deviendront les influenceurs.

Nous aspirons à un monde meilleur et une des façons d’y parvenir quelle que soit notre foi, nos idées politiques ou philosophiques c’est par une notre société qui respectera la vie des animaux, ne permettra plus la hiérarchisation du droit à la vie et respectera un droit pour tous à une vie sans souffrance ni servitude. En respectant la vie des plus faibles les humains entre eux se respecterons aussi davantage et notre approche au vivant changera considérablement.

La nature est un ensemble indissociable dont les humains font partie intégrante, adopter un comportement éthique, réparer l’humanité, c’est sauver le monde.

Karine Dana