La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle pour une harmonisation corps et esprit. Le mot Sophrologie vient du grec « Sos » qui signifie tranquille, serein. « Phren » qui signifie cerveau, conscience et « Logos » qui signifie étude, science. La Sophrologie est l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit et du corps.
Elle a été mise au point par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, dans les années 1960. S’appuyant sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970) et la phénoménologie psychiatrique, Caycedo met au point une nouvelle méthode. Il s’initie à différentes formes de méditations lors de son long voyage en Asie. Il en tirera la « Relaxation Dynamique » en adaptant et rendant plus accessibles à notre culture occidental et en abandonnant notamment l’aspect philosophique et religieux initial, puisqu’il s’agit alors véritablement d’élaborer une science.
La respiration est la seule fonction autonome qui peut être contrôlée. Elle se transforme dès que nous vivons une émotion ou du stress. Inversement, lorsque nous modifions le rythme, la profondeur ou la localisation de notre souffle, nous agissons sur la qualité de nos émotions.
À quoi sert la sophrologie ?
Gestion du Stress, phobie, préparation aux examens, préparation à l’accouchement, amélioration du quotidien, gestion de la douleur, insomnie, acouphènes, confiance en soi, problèmes de poids.
Pour les enfants comme pour les adultes. La sophrologie est destinée à développer la conscience de l’individu à travers l’écoute de ses ressentis.
Elle lui permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.
Deux processus :
1. La détente du corps et du mental
2. Se reconnecter à l’écoute de ses ressentis.
Trois procédés :
- La respiration contrôlée
- La détente musculaire
- La suggestion mentale
La pratique s’effectue en deux temps :
- Exercices de Relaxation dynamique
Exercices inspirés du yoga s’appuyant sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée. - Sophronisation
La sophronisation est un exercice inspiré de l’hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale.
Sa pratique permet de créer des ressentis positifs à l’état sophrolominal (état modifié de conscience).
Une question ?
Vous souffrez de douleurs chroniques ou ponctuelles ?
Venez consulter en remplissant le formulaire et nous reviendrons vers vous rapidement.