Le bain dérivatif

Louis Khune, naturopathe allemand du 19e siècle, connu principalement pour ses méthodes d’hydrothérapie, s’est inspiré des travaux d’Hippocrate, père de la médecine et célèbre pour avoir étudié les pouvoirs de guérisons de l’eau, d’où a découlé la thalassothérapie.

Le bain de siège à l’eau froide de Louis Khune, nommé aujourd’hui bain dérivatif, est destiné à améliorer les fonctions de désintoxication du corps. Dans la nature, les mammifères se rafraichissent instinctivement les parties génitales de façon très précise.

Le bain dérivatif, comme son nom l’indique, fait dériver, circuler, les matières et les molécules excédantes de notre corps vers les intestins pour les évacuer.

Le refroidissement régulier du centre du corps permet peu à peu d’orienter vers l’intestin les substances en trop et les éliminer. Ainsi il agit comme un régulateur de poids, régulateur de stress, et améliore le confort général de notre corps.

Le bain dérivatif est notre allié pour accélérer l’élimination de graisses lors des régimes, pour soutenir notre immunité, pour aider à évacuer les douleurs ou les inflammations.

Le bain dérivatif est un excellent moyen pour faire baisser la température interne lorsqu’elle est trop élevée.

En pratique :

  • Les extrémités du corps bien au chaud (pieds et le haut du corps bien couverts) plonger les parties génitales dans une bassine d’eau glacée pendant 15 à 20 minutes en renouvelant l’eau pour qu’elle soit toujours froide.
  • Ou bien une poche de gel ou une petite bouteille d’eau sortie du congélateur ,que l’on place au niveau des partie génitales enveloppé d’un linge, pendant 40mns ou plus, pour une liberté de mouvements et ainsi vaquer à ses occupations.

Aucune contre-indications, adultes, enfants et bébés (le temps du bain étant beaucoup plus court pour les enfants et bébés), peuvent en bénéficier afin de rééquilibrer l’organisme et évacuer les toxines.