Karine Dana, naturopathe et sophrologue à Tel-Aviv a reçu Tel-Aviv Magazine à propos du virus et des médecines naturelles.

Tel-Aviv Magazine : Karine, quelle est la particularité de cette épidémie ?

Karine Dana : le Covid 19 est un virus d’origine animale qui a muté et « sauté » vers l’espèce humaine, causant des affections respiratoires et intestinales. Cette nouvelle maladie contre laquelle nous n’avons pas encore de traitement efficace ou de vaccin, s’avère virulente et extrêmement contagieuse.

Quelles préventions naturelles préconisez-vous ?

Le rôle des médecines alternatives n’est pas de remplacer l’allopathique, mais de travailler en partenariat avec les médecins pour prévenir les pathologies ou soutenir les malades parallèlement à leur traitement médical. La médecine conventionnelle seule pourra fournir tes moyens de guérir et de stopper le covid.

La naturopathie a pour objectif de raffermir et d’équilibrer l’organisme par des moyens naturels, la meilleure prévention étant de renforcer notre système immunitaire et donner ainsi à notre corps les capacités de lutter efficacement contre les maladies.

Comment booster son système immunitaire naturellement ?

Le facteur numéro un responsable de ta baisse de l’immunité est le stress. En déséquilibrant l’organisme, il favorise le risque de maladies et plus particulièrement les maladies infectieuses. Il entraîne troubles respiratoires, digestifs, alimentaires et du sommeil, crampes musculaires et fatigue. Il est donc nécessaire d’apaiser les tensions avec plusieurs techniques d’exercices respiratoires pour réguler les fonctions de notre corps, masser les organes et oxygéner.

Par exemple, des respirations conscientes devant sa fenêtre ouverte à défaut de sortir. Pour la technique de cohérence cardiaque en cas d’angoisse, n’existe pas des applications spécifiques pour smartphones très performantes.

La méditation et la sophrologie restent le must des techniques permettant un apaisement mental et une meilleure gestion des émotions. Un autre facteur essentiel reste évidemment l’hygiène de vie et une alimentation saine sans produits industriels raffinés et transformés, ni boissons gazeuses.

Favoriser les farines complètes, sucres complets, les fruits ; préférez tes protéines végétales, céréales complètes, légumineuses, oléagineux et sans restriction les légumes, même en fus.

Les super aliments comme les graines (courges, lins, sésames), les baies de Goji, curcuma, spiruline sont riches en vitamines et micronutriments aux nombreuses vertus. Les compléments alimentaires qui soutiennent le système immunitaire comme la vitamine D et C, les probiotiques et le magnésium marin sont à utiliser avec les conseils d’un professionnel. Éviter viande et laitages.

Quels soins naturels pour guérir ou soulager le mal ?

La naturopathie renforce l’organisme et le système immunitaire pour lui permettre de se défendre contre les agressions extérieures et mener vers l’auto-guérison.

Dans le cas du covid-19, nous devons respecter les mesures d’hygiène : se laver les mains régulièrement, aérer les pièces tous les jours, désinfecter régulièrement les sanitaires et la cuisine, nettoyer les aliments Irais à l’eau vinaigrée avec une brosse spécifique pour cet usage, en famille ne pas manger ou boire dans les mêmes verres ou assiettes.

Utiliser des huiles essentielles de Tea tree ou Ravi ntsara et menthe poivrée avec un diffuseurs 15 minutes par jour pour purifier l’air des pièces en période d’épidémies ou plus spécifiquement pour celle du malade et lui procurer un bien être respiratoire.

Pour la fièvre, en combinaison avec les recommandations du médecin (et non à la place), des compresses ou linges mouillés à l’eau fraiche au niveau de l’aine, du front et des tempes, se découvrir mais toujours garder les extrémités au chaud (pieds). Boire régulièrement de l’eau à température ambiante ou des tisanes de plantes.

Quelle médecine alternative est la plus efficace suivant les symptômes ?

Les naturopathes sont les alliés des médecins et permettent de prévenir les maladies en limitant l’utilisation de médicaments et de soutenir en cas de maladies, parallèlement à un traitement allopathique. Pour cela, la naturopathie utilise trois techniques majeures :

  1. Une alimentation saine, gage de bonne santé
  2. La psychologie, les techniques et méthodes psychocorporelles de relaxation (sophrologie, méditation et autres thérapies brèves de gestion des émotions)
  3. Les exercices physiques (sports, autres hygiènes corporelles et musculaires) les autres techniques comprennent l’hydrologie, la phytologie, les techniques respiratoires, les massages bien-être, la réflexologie, les techniques vibratoires (musiques, sons harmoniques).

Quel mode de vie peut minimiser les risques d’attraper la maladie ?

Une nourriture saine adaptée à son organisme, un sommeil régulier de 7 à 8 heures, une activité physique régulière, la gestion du stress et des émotions.

Comment faire la part du vrai et du faux dans toutes les informations ?

Les médecines douces ne soignent pas le Corona mais elles sont de bon conseil pour apporter du confort aux malades et les aider à gérer leur hygiène alimentaire.

Il faut respecter le confinement, les consignes d’hygiène, le lavage régulier des mains, la désinfection et l’aération des lieux, le port du masque, etc.

Pour conclure, quelles sont vos recommandations ?

L’hygiène alimentaire et la prise en charge des émotions et du stress par la technique de votre choix. La méditation. Prendre du temps pour soi et ses proches, Réfléchir à ses priorités, se mettre à l’écoute de soi et de son corps. C’est le moment pour la spiritualité et la solidarité.